Quelles protections pour faire du parapente ?

Sport de montagne
image Quelles protections pour faire du parapente ?

Le parapente est un sport-loisir qui permet de découvrir un magnifique paysage en faisant du vol à l'air libre. Dérivé de la parachute, sa pratique se rapproche de celle des autres sports aériens tel que le deltaplane. Elle dépend entièrement du vent, de sa direction, de son intensité et de sa fréquence. Comme il s'agit d'une activité dangereuse, quelques mesures de sécurité doivent être prises. Découvrez dans ce qui suit les protections nécessaires pour faire du parapente.

Les équipements de protection individuels du vol libre

Parmi les plus indispensables en parapente, on peut citer les équipements de protection individuels adaptés au vol libre. Conçus particulièrement pour les pratiques sportives ou de loisir, ceux-ci permettent de protéger le pilote contre les risques pouvant porter atteinte à sa sécurité ou sa santé. Néanmoins, les protections ne doivent pas gêner le sportif.

Pour la pratique du parapente, le port de casque, d'une protection dorsale et d'un gilet de sauvetage est vivement conseillé. Il faut qu'ils soient légers. En outre, le casque devra permettre une large visibilité. La sellette est aussi un élément essentiel de l'équipement en parapente. Ce matériel assure la protection du pilote et lui renvoie les informations sur la masse d'air.

Si vous prévoyez d'atterrir à proximité d'un plan d'eau, s'équiper d'un gilet de sauvetage. Cela constituera le meilleur moyen d'éviter le risque de noyade. Un parachute de secours est tout aussi important. Il servira foncièrement en cas de perte de contrôle du parapente.

Les tenues adaptées à la parapente

D'une manière générale, il faut juste prévoir une tenue vestimentaire de montagne comme un pantalon, un short ou un jogging. Néanmoins, il faut qu'elle soit confortable. Avec une température élevée ou clémente, il est conseillé de prévoir des lunettes de soleil, un coupe-vent ou un sweat. Si elle est plus fraîche, il est nécessaire de porter des gants et des vestes chauds.

Certaines matières sont plus favorables pour vous mettre à l'aise durant les séances de parapente. Il convient d'opter pour les vêtements en acrylique qui est un bon isolant, en Goretex qui possède une importante respirabilité et étanchéité, ou en cachemire.

Privilégiez une paire de chaussures dotées de semelles amortissantes pour assurer un décollage et un atterrissage parfaits. A ce titre, optez pour des modèles montants ou spécial randonnée pour une bonne tenue aux chevilles. Ainsi, vous éviterez les foulures.

Les mesures de sécurité active pour le parapente

Aux équipements et aux tenues doivent s'ajouter quelques mesures de sécurité actives. Celles-ci concernent particulièrement les attitudes que devra avoir le pilote. Tout d'abord, une bonne condition physique et mentale s'impose.

Les différents critères liés à la pratique des sports aériens doivent être impeccables. Ils concernent notamment la vision, la maîtrise de soi et la gestion des risques. Le pratiquant ne doit pas avoir le vertige et doit supporter le changement de pression atmosphérique. Le pilote doit maîtriser parfaitement le décollage et l'atterrissage.

Une formation adéquate est requise afin de pouvoir bien gérer l'envol, les trajectoires et les conditions atmosphériques. Au final, il est nécessaire de contrôler régulièrement le bon fonctionnement des matériels.