Notre top 3 des clubs français de parapente

Equipement sport de montagne
image Notre top 3 des clubs français de parapente

Le parapente est un sport de haute voltige très apprécié par les audacieux. Elle est souvent associée au parachute, alors qu'elle est une discipline très différente. Elle consiste à vous faire planer dans les airs. Vous aurez alors l'impression de voler. Si vous souhaitez tenter l'expérience, en France, plusieurs clubs ont été créés pour répondre à vos besoins. Découvrez ici le top 3 des clubs Français de parapente.

A la troisième place le club : Envol Sud Isère

Fort de ses 20 années d'existence, le club Envol Sud Isère est très expérimenté dans la pratique du parapente. Elle se trouve dans le Sud Isère à Valbonnais, Beaumont, Trièves et Matheysine. Les 5 sites où elles sont situées vous permettent de pratiquer la discipline selon les conditions imposées par la FFVL, la Fédération française de voile. Il compte environ plus de 100 adhérents, une notoriété qu'il s'est forgé grâce à des professionnel du métier.

En effet, lors des compétitions, les groupes et les pilotes sont classés parmi les meilleurs. En perpétuel évolution, que vous maîtrisez ou pas ce sport, le club vous apportera les bases nécessaires pour un envol sans accrocs. A noter qu'avant de se lancer dans cette discipline, il est indispensable de s'inscrire au préalable dans des clubs. Pour ceux qui sont encore sceptique, le club possède un site qui peut vous accompagner et qui vous dévoilera les magnifiques spots où il intervient.

A la deuxième place : les Chamois volants

C'est également l'un des premiers clubs de parapente à avoir été créé en France, dans les années 80 à Talloires. Il se situe en Haute Savoie où les paysages vous offrent une vue idéale pour voler en parapente. Le club se charge de 2 sites, en organisant le départ des pilotes ou des groupes à Planfait et leur atterrissage à Perroix. Que vous le pratiquez par pur plaisir ou pour participer à des compétitions, sa plus grande force est sa capacité à évoluer grâce à des adhérents ravis de pouvoir partager leur expérience pour développer le club.

Vous pourrez apprendre plusieurs types de vol comme le cross, le vol rando, le biplace ou le vol et ski. Des instants de liberté dont vous prendrez sûrement goût dès les premiers essais. Les atouts du club sont diverses. Tels que la capacité à accueillir des personnes handicapées en biplace. On parle alors d'Handi'bi. Il est aussi célèbre pour ses accompagnements à tout niveau et ses partenariats avec les écoles professionnels de parapente.

A la première place : le club Envol de Provence.

Ce club a été créé en 1983. Il a fait ses débuts en donnant des cours de deltaplane, avant de se consacrer exclusivement au parapente. Son plus grand atout est son équipe qualifiée qui est composée de toutes les générations : des anciens pour vous partager leur expérience et des plus jeunes pour leur aptitude précoce à maitriser la discipline. Ses formateurs sont tous des diplômés d'Etat reconnus par la Fédération FFVL.

Plusieurs de ses adhérents sont membres de l'équipe de France, participants à des compétitions mondialement connues. Vous serez subjugués par leur professionnalisme. Ils vous partageront leur savoir-faire et vous feront découvrir les plus beaux spots du Sud de la France entre Marseille, Aix en Provence et Toulon. Vous pourrez admirer, vu du ciel, la beauté des massifs de Sainte Baume et de son Parc magnifique qui fait la renommée de la région. Faites alors votre choix parmi ces 3 clubs et prenez goût à la liberté qu'offre le vol libre en parapente.