3 choses à connaître pour faire son baptême de parapente

Equipement sport de montagne
image 3 choses à connaître pour faire son baptême de parapente

Le parapente est un sport de vol libre qui ne cesse d'évoluer depuis son apparition dans les années 70. Il est considéré comme étant risqué pour ceux qui souffrent du mal de l'altitude. Pourtant c'est une discipline tant passionnante que sécurisée. Pour vous convaincre, voici 3 choses à connaître pour faire son baptême de parapente.

Les préparations pour un baptême de parapente

Tout comme les autres disciplines sportives, il y a aussi des critères exigés pour pouvoir commencer à faire du parapente. L'âge minimum autorisé est de 5 ans et il n'y a pas de limites pour les plus âgés à part une autorisation parentale pour les moins de 18 ans. Le poids maximum accepté va jusqu'à 100 kg.

Pour commencer, assurez-vous d'avoir la bonne tenue. Prévoyez des chaussures montantes et des vêtements chauds avec des gants. Préparez-vous aux vertiges et aux sensations de nausée car ce sont des états fréquents lors de ce genre d'activités. Si vous y êtes sensible, il est indispensable d'en informer votre moniteur avant le départ.

Vous devriez vous assurer d'avoir les bons éléments dans votre sac à dos pour que le baptême se passe bien. Apportez vos lunettes de soleil, une protection pour la tête, votre crème solaire, de l'eau et une barre énergétique. Pour ceux qui ne supportent pas la hauteur, vous devriez prendre un médicament au moins une heure avant le vol.

Le déroulement d'un baptême de parapente

Le jour de votre baptême de parapente, vous êtes tout excité et vous imaginez toutes sortes de circonstances. Pour vous donner une petite idée et pour vous rassurer, nous allons vous décrire le déroulement de cette belle expérience. La première étape est de passer au briefing de sécurité et des équipements.

Vous serez soumis à une brève formation sur le principe du parapente et des gestes à effectuer pendant le décollage et l'atterrissage. Ensuite, vous allez décoller, votre moniteur sera accroché à vous tout le long du vol. Vous allez trottiner sur une pente et une fois que vous aurez pris de la vitesse, vous allez quitter petit à petit le sol pour vous retrouver dans les airs.

Le baptême de parapente dure environ une trentaine de minutes. Vous pourrez apprécier le paysage et discuter librement avec votre moniteur pendant le vol. L'atterrissage se fera au ralenti de par la manipulation délicate de l'aile. Une fois les pieds au sol, vous aurez surement envie de recommencer.

Le temps idéal pour faire un baptême de parapente

La pratique du parapente ne peut pas se faire toute l'année, il faut respecter les saisons adéquates. En général, la période idéale est entre le mois de mai et septembre. Vous pouvez vous y mettre chaque jour de la semaine sauf le dimanche et le lundi matin. Il arrive qu'un vol en parapente soit annulé pour cause d'une mauvaise météo.

Le moment idéal pour faire du parapente est dans l'après-midi étant donné que dans la matinée, il y a moins d'ascendances thermiques. Le soleil diffuse une chaleur dans l'air ambiant durant l'après-midi.

Pour se décider à vivre sa première aventure en parapente, il y a des milliers de questions auxquelles vous voulez des réponses précises et rassurantes N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel du parapente ou demander conseil auprès des habitués de la discipline.