Qu'est-ce que le hike and Fly, le nouveau sport à la mode ?

Sport de montagne
image Qu'est-ce que le hike and Fly, le nouveau sport à la mode ?

De nos jours, les sports en plein air sont de plus en plus en vogue, tel est le cas du Hike and Fly. C'est une superbe aventure accessible presque à tout le monde : marcheurs du dimanche, pilotes débutants et confirmés, passagers biplaces et même des personnes effectuant leur premier vol rando. Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, cette ascension risque d'être difficile. Elle reste néanmoins une expérience à tenter. Il faut tout de même connaitre le principe de base de ce sport pour pouvoir le pratiquer.

En quoi consiste le «Hike and Fly » ?

L'automne rime avec journée ensoleillée et avec elle de belles randonnées suivies d'impressionnants vols en dessus des arbres. Cette pratique communément appelée le « Hike and Fly » est un type de sport qui consiste à randonner et à voler.

Autrement dit, il fut créé de manière à pouvoir gravir des montagnes et ensuite redescendre en volant. Elle rencontre dernièrement un entrain sans précédent grâce à l'évolution du matériel. Cela a permis ces dernières années de faire des merveilles aussi bien en termes de qualité et de légèreté qu'en matière de fiabilité. Cette discipline est ouverte tout au long de l'année. Elle est quand même plus appréciée en saison automnale, car les conditions de vol sont favorables.

Comment choisir son matériel de Hike and Fly ?

Avant d'acheter du matériel de parapente, il est important de faire la différence entre les matériels de base, matériels de sécurité et les matériels optionnels. En ce qui concerne les matériels de base comme le voile et sellette ou cocon, il y a quelques bonnes astuces à connaitre, à savoir :

  • Ne pas se précipiter, ne pas acheter de matière avant son stage d'initiation ;
  • Acheter des équipements d'occasion de plus de deux ans, agréés par un organisme officiel ;
  • Choisir du matériel adapté à son poids, son expérience, les conditions de vol, son nombre de vols par an et les sites utilisés ;
  • Ne jamais acheter de matériel de base sans l'avoir testé.

Il en va de même pour le choix des matériels de sécurité ou matériels optionnels qu'il s'agisse du parachute de secours, du casque, de la radio, de l'altimètre, des gants ou d'un sac de couchage de type duvet millet. Les plus grandes offres d'équipements sportifs en plein air se trouvent sur Chullanka. Ce site dédié aux équipements de sport outdoor propose également du matériel de montagne pour la randonnée, l'alpinisme, l'escalade, ou le vélo.

Les conditions requises pour faire du Hike and Fly

Ce sport est une façon originale de redescendre les montagnes. Il faut se rendre au sommet par les sentiers pédestres et revenir en plaine par la voie des airs. C'est un baptême de l'air très intéressant. Toutefois, il y a des conditions à respecter pour pouvoir pratiquer ce sport. En général, il faut :

  • Avoir une bonne condition physique,
  • Être un bon marcheur,
  • Aimer voler comme un oiseau,
  • Ne pas avoir de vertige ou un problème cardiaque.

Bien qu'il s'agisse d'un sport accessible à tous, il faut tenir compte de ces conditions pour éviter d'éventuels risques.