Comment s'équiper pour faire du Hike and Fly ?

Equipement sport de montagne
image Comment s'équiper pour faire du Hike and Fly ?

Les amateurs de trail, les grimpeurs et les alpinistes se tournent aujourd'hui vers le parapente qui devient plus léger et facile à transporter. En effet, le vol rando est le nouveau sport à la mode, très en vogue sur les sommets.

Aussi appelée « marche et vole » ou « hike and fly », cette discipline gagne chaque année du terrain dans le cœur des passionnés des sports en plein air. La pratique de ce sport n'implique pas seulement le plaisir, mais aussi le choix de son équipement. Ainsi, le choix de son matériel doit être bien réfléchi et répond à des critères.

Choisir un parapente bien adapté

Le critère le plus important concerne la surface de l'aile. Il est superflu et risqué de voler avec une aile trop difficile pour soi. Aussi, il est préférable de faire le bon choix afin de survoler les plaines en toute sécurité et dans le confort. La pratique du parapente doit se focaliser sur ces deux critères. Outre les meilleures conditions pour voler, il est crucial de choisir une aile qui convient à son niveau. En d'autres termes, le choix doit se faire en fonction de son poids et des conditions de vol.

Quel matériel de randonnée choisir ?

Il n'est pas nécessaire de s'équiper de matériel de randonnée dernier cri, mais quelques vêtements permettent de faciliter et de rendre agréable la randonnée des débutants.

De prime abord, il faut une bonne paire de chaussures. Que ce soit une chaussure de randonnées hautes ou basses, il y a des critères d'achats à tenir en compte. Le meilleur moyen de s'assurer des chaussures adéquates est de les acheter chez des fournisseurs dédiés. Ces derniers sont formés pour évaluer la marche et voir si la paire est adaptée aux pieds en question ou non.

En outre, il faut aussi prendre en compte de l'adhérence et de l'imperméabilité pour faire face à un mauvais temps et à des surfaces glissantes.

Il faut aussi faire appel à un vendeur spécialisé en matière d'équipement de rando à l'instar de Chullanka. Que ce soit un sac de couchage 0°, un matelas, des tentes ou des abris, il est important d'utiliser des matériels adéquats et aisés. C'est important pour pouvoir pratiquer du Hike and Fly dans les meilleures conditions qui soit.

Trouver le bon sac à dos

Dans ce genre de sortie pédestre, le paquetage doit être le plus léger possible. Pour commencer, vous devez trouver un sac qui vous convient. Autrement dit, un sac adapté pour une sortie de plusieurs heures, voire de plusieurs jours.

Dans ce cas, celui-ci ne doit causer aucun inconfort. Choisir des sangles à la taille et à la poitrine fera l'affaire. Tout comme des bretelles rembourrées et un soutien adéquat au niveau du dos. De nombreuses marques et boutiques spécialisées proposent d'excellents matériels.

Pour compléter le tout, il faut s'approvisionner par exemple :

  • De beaucoup de litres d'eau,
  • De petits en-cas pour avoir de l'énergie rapidement,
  • Un repas riche en sucres lents pour tenir sur la durée,
  • Une assiette de pâtes riches en glucides, etc.